Bonjour à tous,
La page 2016 vient de se tourner et avec elle s’ouvre une nouvelle page de la vie de Libertempo.
En peu de mots, Libertempo 2016 c’est :
– 1 version livrée + 1 en passe de l’être
– 118k lignes de code ajoutées et 208k enlevées
– 59 tickets bugs clos
– 19 tickets fonctionnalités et améliorations clos
– 2 développeurs bénévoles
Avenir du projet
Libertempo avait pour ambition d’être un logiciel international et une grande partie du code montrait cette volonté d’universalité. Malheureusement, le métier dans lequel nous sommes requiert énormément de spécialités pour coller au plus près de chacune des règles, à multiplier par le nombre de pays sur lesquels nous avions des ambitions.
Vous voulez le meilleur logiciel possible (nombre de tickets sur github le montre), et nous avons envie de soutenir vos besoins ; pour cela nous devons faire le choix de repositionner la vision de l’application.
En conséquence donc, Libertempo et son métier seront désormais exclusivement tournés vers les règles françaises car nous ne pouvons simplement pas faire autrement.
Côté technique, comme annoncé, la migration du code se poursuit, tout nouveau code est autant que possible écrit sous la nouvelle forme, avec une rétrocompatibilité sur l’ancienne pour faciliter la migration.
Nous avons de plus mis en place au cours de la version 1.9 des procédures de développement et des mécanismes automatisés de tests pour vous livrer le logiciel le plus fiable possible, ils gagneront en puissance à mesure que la migration du code avancera. L’idée sous-jacente est de vous apporter toujours plus de valeurs en réduisant la part allouée aux bugs et aux régressions.
Le cas de la 1.9
La version 1.9 est un cap particulier à franchir. Il nous a été demandé à de nombreuses reprises la gestion des heures supplémentaires et de récupération. Si nous arrivons à la fin d’une fonctionnalité qui s’en approche, force est de constater qu’elle n’a pas été sans conséquence ; lorsque nous avons pris la mesure du sujet et des changements à faire dans l’application, il était déjà trop tard.
Aussi, nous allons prendre un virage dans notre manière de travailler, avec une phase accrue sur l’étude des tickets et la possibilité de rejeter le sujet s’il a la possibilité de nous paralyser comme la gestion des heures l’a fait.
De ce fait, à partir de la prochaine version, nous allons livrer plus souvent et de façon plus atomique, afin de :
– rester au plus près de vos besoins,
– avoir un meilleur feedback de votre part sur les évolutions de l’application,
– réduire le temps entre la définition d’une idée / de ses spécifications, de sa livraison effective
– être plus réactif sur les déploiements des correctifs
L’effet notable de cela est que nous ne pourrons plus nous lancer dans des grands chantiers comme celui des heures. Ce n’est pas encaissable pour une petite équipe comme la notre et ça génère de la frustration de votre côté.
Les prochaines versions devraient voir apparaître des fonctionnalités pour vous aider à suivre le rythme de livraison autant en l’installation qu’en mises à jour.
Libertempo 1.9 sera livré dans les prochaines semaines en version beta, nous y avons apporté beaucoup d’améliorations et nouveautés en plus de la gestion des heures…
Toute l’équipe de Libertempo vous souhaite une très bonne année.
À très bientôt !