“Libertempo? C’est une application de gestion des congés”. Voilà comment nous pourrions résumer en quelques mots Libertempo! Mais dans cet article nous allons vous en dire un peu plus…

D’hier à aujourd’hui

Beaucoup le savent, Libertempo est née il y a 3 années d’un fork de php_conges. Notre optique depuis ce temps est de fournir une application simple et en conformité avec les réglementations françaises. Pour mener à bien ce projet nous avons entrepris, en priorité, de refondre le code source historique, le travail est d’ailleurs toujours en cours. Cela a eu, malgré toute notre bonne volonté, des effets de bord (bugs, perte de fonctionnalité…) qui ont été constatés par nombres d’entre vous.

Notre volonté est d’anticiper ces effets de bord par diverses moyens techniques, mais pour aller encore plus loin nous avons aussi besoin de vous. Libertempo ne se résume pas à des milliers de lignes de code, il y a le blog, la documentation, la mailing list (et très bientôt un nouvel outil de rapport de bug et de demande d’amélioration), etc. Tout cela géré par seulement deux bonnes volontés… Alors si vous souhaitez nous aider pour avancer dans ce projet, n’hésitez pas à nous contacter sur irc ou sur la mailing list.

Aussi, la période de bêta doit vous permettre de tester l’application dans votre environnement pour nous remonter les bugs “0day” afin que nous les corrigions avant de passer en stable. Trop souvent des bugs bloquants nous sont remontés qu’une fois la version stable, cela nous complique considérablement la tache et vous met aussi en difficulté. Pour remédier à cela n’attendez pas que “d’autres” testent pour vous et surtout effectuez un test en lien avec les améliorations et modification de la version avant de mettre à jour en production. Cela vous prendra certainement un peu de temps, mais moins que de devoir tout remettre en ordre en cas de problème.

Enfin, notre but à terme, est de vous offrir une application interopérable respectant les (nombreuses) règles métier.

Qui se cache derrière ?

Dans cette aventure, Prytoegrian et moi-même (Wouldsmina), deux libristes dans l’âme ! Passionné par ce projet (pour le code, l’aspect métier, mais aussi pour ce qu’il vous apporte) nous travaillons dessus durant notre temps libre. Il y a, bien sûr, aussi eu plusieurs contributeurs ponctuels, nous les remercions pour leur aide.

Avec cet article, nous espérons éveiller en vous l’envie de contribuer à notre projet, même un tout petit peu. Encore une fois, il n’est pas indispensable d’avoir des compétences techniques pour nous aider, nous avons de nombreux sujets en attente qui ne demandent que du temps.