Nous voila enfin arrivé à Ceres! Nous sommes fier de vous présenter cette nouvelle mouture en beta. Elle apporte nombre d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités dont une très attendu par beaucoup de nos utilisateurs. Vous l’aurez compris en lisant le titre, il s’agit de la gestion des heures additionnelles et de repos. Mais ce n’est pas la seule nouveautés qu’apporte Ceres!
La mise en place de la gestion des heures a requis quelques profonds changements, comme le planning, dont je tiens à vous parler en priorité. Le précédent planning permettait de définir les demi-journées de présence/absence mais pour la fonctionnalité des heures il fallait une granularité plus fine. De ce fait, ce nouveau planning permet de définir des plages horaires de travail à travers une interface simple et intuitive; et pour représenter davantage les pratiques des entreprises, il est possible d’affecter un planning à plusieurs employés.
J’attire cependant votre attention sur le fait que, par construction, l’ancien planning et le nouveau ne sont pas compatibles, aussi suite à la migration, vous devrez créer et affecter les plannings avant de pouvoir utiliser la dernière version de l’application en production.
Un second point très important, vous devez installer les nouveaux pilotes MySQL pour PHP : php5-mysqlnd.
En ce qui concerne les autres nouveautés, les voici :
- Les fonctionnalités et nouveautés :
- Le calendrier a été intégralement revu. Plus aéré, il permet de voir les congés et les heures par mois ou par semaine.
- Sur les onglets du responsable, des badges contenant le nombre de demande en attente. plus besoin de consulter la page pour savoir si il y a des demandes en attente.
- En tant qu’employé, pour simplifier la navigation, les différentes listes de congés ont été fusionnées. Un nouveau système de recherche permet de filtrer selon le type et/ou le statut des congés.
- La liste déroulante pour passé d’un profil à l’autre a été par un menu verticale à gauche (merci Shadok).
- Cette version apporte enfin un nouveau logo, vous l’avez vu? il est en entête de l’article 🙂 dites nous ce que vous en pensez…
- Correction de bugs et sécurité :
- Le calcul à la volée pour Internet Explorer 11 est désormais fonctionnel (idem pour safari). Mais nous déconseillons toujours, dans la mesure du possible, d’utiliser ce navigateur
- une faille de sécurité importante a été découverte et corrigé dans PHPMailer. Nous avons appliqué cette mise à jour à Libertempo
Chacune de nos modifications a nécessité de réécrire le code correspondant, vous ne devriez pas constater de changement dans le comportement de Libertempo en dehors des modifications visuelles que nous avons effectuées. Néanmoins, il est possible que des bugs nous aient échappé, c’est pourquoi nous passons par une phase de beta-test. Si vous constatez une anomalie ou rencontrez une erreur, contactez-nous sur github, nous étudierons et corrigerons au plus vite.
Pour la suite, je vous invite à lire notre précédent article : Rétrospective 2016 et ambitions futures.
Tout est dit rendez vous dans la page de téléchargement.