Libertempo
Application libre de gestion des congés

Libertempo 1.8 Beta

1455858391_old-view-refreshNous y voilà, Libertempo 1.8 est née! En plus de nombreuses améliorations et corrections de bugs, elle hérite du joli nom de Quinnis. Chaque nouvelle version s’accompagnera d’un nouveau nom basé sur les planètes de l’univers de la série « Doctor Who » (les développeurs principaux étant des grands fans), ils permettront d’identifier, avec une petite touche sympathique, les différentes versions qui jalonnent la vie de Libertempo.

Mais passons tout de suite aux améliorations! À partir de cette version :

  • les demandes des utilisateurs n’ayant pas de responsable, seront automatiquement validées
  • il est désormais possible d’exporter, en lecture seule, votre calendrier des congés vers un agenda du type zimbra, google agenda, thunderbird lightning… Contrairement aux versions précédentes, il sera automatiquement maintenu à jour
  • lorsqu’un utilisateur est désactivé, les jours de fermeture ne lui seront plus décomptés
  • en cas de modification ou d’annulation d’une demande en cours par l’utilisateur, son responsable pourra être informé par mail, ainsi qu’en cas de dépôt d’une absence (non soumise à validation)
  • les responsables avec les droits admin « limités » (cf. configuration admin_see_all) ne pourront administrer que les utilisateurs de leur groupe
  • les fermetures, jours fériés et clôture d’exercice passent de l’administrateur au RH
  • le responsable virtuel « congés » est désactivé, le RH héritant de ses pouvoirs
  • le défilement du calendrier peut s’effectuer par semaine
  • Les couleurs du calendrier sont plus vives pour une meilleurs lisibilités
  • la configuration générale est légèrement réordonnée, et certaines options sont de nouveau prises en compte
  • une documentation plus étoffée vous attend ici

Les bugs qui nous ont été remontés sur github (je remercie au passage toutes les personnes qui nous ont rejoint et aidées à améliorer encore Libertempo) ont été corrigés. Entre autres :

  • Le nombre de jours calculé, lors de la modification d’une demande par un utilisateur, ou lors de l’annulation d’un congé par un responsable ou RH n’est plus arrondi
  • L’import et l’identification des utilisateurs par un serveur Active Directory (MS server 2008 et +) est désormais possible
  • la saisie d’utilisateur est moins contraignante pour les caractères spéciaux.

Quinnis n’est encore qu’en version bêta (nous vous déconseillons donc de l’utiliser en production), n’hésitez pas à nous informer des bugs que vous rencontreriez sur github.

Allons plus loin…

Quinnis amorce un changement profond, mais nécessaire, du code source. Nous avons pour objectif de faire passer Libertempo sur une architecture logicielle MVC Rest en transitions douces et sans cassage de compatibilité.
Libertempo avait été développé, (du temps de php_conges), de manière intuitive et au fur et à mesure des améliorations, mélangeant code HTML, PHP et requête SQL. Ce mode de développement a fini par rendre le code illisible et difficile à modifier sans répercutions sur d’autres parties de l’application. Une fois cette transformation terminée, l’évolution de Libertempo nous sera beaucoup plus aisée.

À ce stade, nous avons effectué les points suivants :

  • mutualisation/factorisation des fonctions
  • séparation affichage / logique
  • intégration d’un vrai système d’aide au débogage : kint

Pour la suite, une roadmap prend forme ici, et de nouvelles fonctionnalités sont déjà en préparation…

Une dernière chose! Nous nous efforcerons désormais de respecter la numérotation des versions selon semver.  Cette fois on a tout dit, alors testez!

9 Commentaires

  1. 24 juin 2016    

    Je pense aussi qu’il faut merger tout de suite apres. Deja pour faire vivre le code au sein de beta, et aussi pour que tous les contributors puissent se familiariser avec la nouvelle forme. Je cree un nouveau ticket pour la prochaine etape, histoire qu’on commence a en discuter.

  2. regis regis
    4 mars 2016    

    Je viens d’installer la version 1.8 sans soucis et je vous remercie et félicite déjà pour votre travail. Est-il possible d’exporter dans zimbra un calendrier complet d’un groupe plutot que celui des utlisateurs un par un? merci

    • wouldsmina wouldsmina
      5 mars 2016    

      Bonjour,
      Je dirai simplement, non pas pour le moment 😉

      • regis regis
        11 mars 2016    

        merci pour votre réponse.
        de toute façon j’ai du repasser en 1.7, avec la 1.8 les demandes de congès de mes utilisateurs ne sont pas prises en compte, sans que je comprenne pourquoi, et ce même en testant sur 2 serveurs centos différents.

        • Prytoegrian Prytoegrian
          11 mars 2016    

          Tu as bien fait, 1.8 est encore en beta et ne doit pas (encore) être utilisée en production. Ceci, si tu as plus d’infos sur le bug que tu nous décris, on prend.

          • regis regis
            14 mars 2016    

            en fait l’upgrade depuis la 1.7 se passe sans problèmes, mais si un utilisateur pose un congés (n’importe quel type) celui-ci n’est pas pris en compte et dans Demandes en cours rien n’apparait. J’ai testé sur 2 Centos différentes, je vais tester sur une Ubuntu pour voir si cela change quelque chose

          • wouldsmina wouldsmina
            14 mars 2016    

            Est ce que les utilisateurs ont un responsable? Dans la version 1.8 les utilisateurs sans responsable sont automatiquement validé. Pourrais tu faire un ticket sur github avec un maximum de détail sur le bug et ton environnement (versions serveurs, logs apache…)

  3. cedric cedric
    23 février 2016    

    je n’est qu’une chose à dire Merci pour votre travail vous êtes au top

    • wouldsmina wouldsmina
      23 février 2016    

      Merci. J’en déduit que tu n’as plus de problème avec l’AD 2008 😉
      A+