Libertempo
Application libre de gestion des congés

configuration

Une fois l’installation terminée, il est indispensable de configurer Libertempo selon le règlement de votre entreprise, administration…

  1. Saisir dans votre navigateur l’URL d’accès à Libertempo.
    Utilisateur : admin
    mot de passe : responsable
  2. Dans l’onglet supérieur gauche, sélectionner le mode « administration » puis cliquer sur configuration (en haut à droite). La configuration étant longue, pensez à « enregistrer les modifications » régulièrement (les boutons se trouvant en bas de chaque section sauvegardent toute la configuration)
  3. Changer le mot de passe des comptes « admin » et « conges ».

Sécurité :

Afin d’assurer la sécurité de votre application, il est FORTEMENT recommandé de supprimer
le répertoire « install ».
En effet, ce répertoire contient les pages d’installation et de configuration de l’appli; celui
ci ne doit être accessible qu’à l’installation.

00 Libertempo

Cette section permet de connaître la version de Libertempo que vous utilisez et de paramétrer la langue par défaut.

 

01 Serveur Web

Indispensable pour le bon fonctionnement de l’application, vous devez y saisir l’adresse complète d’accès à Libertempo (exemple : https://Libertempo.tuxfamily.org/demo).

 

04 AuthentificationCapture du 2015-06-26 23:32:37

L’identification de l’utilisateur sur Libertempo peut s’effectuer de 3 manières :

  • par la base de données de Libertempo (par défaut). L’identifiant et le mot de passe sont stockés dans la BDD. L’utilisateur s’identifie par l’interface de Libertempo.
  • par un annuaire LDAP. Il est nécessaire de configurer le fichier cfg/config_LDAP.php au préalable. L’utilisateur doit exister dans Libertempo (aucun mot de passe n’est stocké) et dans l’ annuaire LDAP. Très souvent l’import des utilisateurs par LDAP est associé à cette option.
  • par Central Access Service. Il est redirigé vers la page d’authentification centrale. Il doit aussi exister dans Libertempo. L’import des utilisateurs peut se faire par l’annuaire LDAP sur lequel CAS se base.

L’import des utilisateurs LDAP se base sur le fichier cfg/config_LDAP.php il doit être configuré avant d’activer l’option « export_users_from_ldap ».

La consultation du calendrier peut être accessible sans authentification en activant l’option consult_calendrier_sans_auth.

 

05 Utilisateurs

Les droits des utilisateurs sont paramétrables dans cette section. Si les congés sont définis par le responsable ou le RH, l’option « user_saisie_demande » permet de désactiver les demandes de congés. L’utilisateur pourra déposer des absences (sans descompte) ou consulter le calendrier (si ces fonctions sont actives). La modification du mot de passe est aussi optionnelle, elle est inutile lors de l’utilisation d’un LDAP ou d’un CAS pour l’authentification.
Vous pouvez aussi interdire aux utilisateurs, de déposer des congés dans le passé, de modifier une demande ou encore de saisir le nombre de jour pris.

 

06 Responsable

Cette section définit si les responsables peuvent :

  • consulter le calendrier (les responsables étant aussi utilisateur, ils peuvent avoir accès au calendrier si la configuration le permet).
  • déposer des congés pour les utilisateurs de leurs groupes. Cela est nécessaire si l’option user_saisie_demande est désactivée
  • ajouter des jours de congés aux utilisateurs de leurs groupes. L’ajout peut se faire individuellement ou globalement
  • en cas d’absence, transmettre automatiquement une demande à leurs responsables respectifs.
  • consulter les utilisateurs désactivés par l’administrateur

 

07 Administrateur

Seul les utilisateurs avec les droits admin sont affectés par ces paramètres, le compte admin garde l’ intégralité de ses droits.

Vous pourrez y définir si les utilisateurs avec les droits admin pourront gérer tous les utilisateurs ou seulement ceux du même groupe.

Vous pourrez aussi les autoriser à modifier les mots de passe, configurer Libertempo, les types d’absences ou le contenu des mails.

 

08 MailCapture du 2015-09-26 23:09:49

Des mails peuvent être automatiquement transmis, selon la configuration, à chaque étape d’une demande (nouvelle demande, validé, refusé…) au responsable et/ou à l’utilisateur. Les adresses peuvent être extraites depuis le ldap (si celui ci est préalablement configuré).

Le contenu des mails doit être défini dans la configuration, onglet « configurer les mails envoyés ». Des variables prédéfini permettent d’envoyer des informations utiles…

 

09 Jours ouvrés

Il est indispensable, pour le calcul des jours pris, de définir dans cette section si les samedis et/ou dimanche sont travaillés.

 

10 Gestion des groupes

Libertempo peut être utilisé sans gestion des groupes. Dans ce cas, c’est le responsable défini dans la configuration de l’utilisateur qui reçoit les demandes.
Lorsque la gestion des groupes est activée, vous pouvez, définir plus finement les droits de consultation du calendrier, utiliser la double validation, ajouter des congés ou clôturer par groupe. La fermeture par groupe peut aussi être autorisée pour les responsables.

 

12 Fonctionnement de l’établissement

Chaque paramètre de cette section nécessite une attention particulière :

  • user_echange_rtt : Ajoute un onglet aux utilisateurs leurs permettant d’échanger une demi-journée de temps partiel avec une demi-journée travaillé.
  • double_validation_conges : Permet d’activer la double validation. Il faut aussi définir le ou les grands responsables de chaque groupe
  • grand_resp_ajout_conges : Autorise le(s) grand(s) responsable(s) à ajouter des congés à ses groupes et utilisateurs.
  • gestion_conges_exceptionnels : Active la gestion des congés exceptionnels. Ces types de congés ne sont pas comptabilisés mais soumis à validation.
  • solde_toujours_positif : Interdit de déposer des congés au delà du solde défini.
  • autorise_reliquats_exercice : Permet de reporter les soldes de congés non consommés à la nouvelle année.
  • nb_maxi_jours_reliquats : Dans le cas où l’option précédente est activée, permet de définir un plafond de report du reliquat.
  • jour_mois_limite_reliquat : Permet de définir une date limite avant laquelle il faut consommer le reliquat. Au delà, le reliquat est perdu. La date doit être au format JJ/MM

 

13 Divers

Cette section permet de définir la durée de vie d’une session inactive ou le calcul automatique des jours fériés en France. Vous pourrez aussi y définir certains paramètres du calendrier

 

15 Export ical

Vous pouvez permettre aux utilisateurs d’exporter le calendrier vers un agenda (permettant l’import ical).  export_ical_salt doit contenir une chaîne de caractère aléatoire. Il permet de générer l’url d’export ical. Si vous le modifiez, l’url d’export ical change pour tous les utilisateurs.

 

Plugins

Permet d’activer des plugins. Cette fonctionnalité n’est pas encore complètement implémentée.

Téléchargement

Newsletter – En cas de nouvelle version uniquement