Une fois l’installation terminée, il est indispensable de configurer Libertempo selon le règlement de votre entreprise, administration…

  1. Rendez vous, sur la page de connexion de Libertempo et saisissez les identifiants suivants :
    Utilisateur : admin
    mot de passe : responsable
  2. Dans le menu administrateur, cliquez sur « configuration ».

Pensez à changer le mot de passe du compte admin (depuis le menu utilisateur).

01 Serveur Web

Indispensable pour le bon fonctionnement de l’application, vous devez y saisir l’adresse complète d’accès à Libertempo (exemple : https://demo.libertempo.fr).

 

04 AuthentificationLT auth

L’identification de l’utilisateur sur Libertempo peut s’effectuer de 3 manières :

  • par la base de données de Libertempo (par défaut). L’identifiant et le mot de passe sont stockés dans la BDD. L’utilisateur s’identifie par l’interface de Libertempo.
  • par un annuaire LDAP. Il est nécessaire de configurer le fichier cfg/config_LDAP.php au préalable. L’utilisateur doit exister dans Libertempo (aucun mot de passe n’est stocké) et dans l’ annuaire LDAP.
  • par CAS (Central Access Service). Dans ce cas, vous devez parametrer cfg/config_LDAP.php afin de permettre l’import des utilisateurs.

L’import des utilisateurs LDAP se base sur le fichier cfg/config_LDAP.php il doit être configuré avant d’activer l’option « export_users_from_ldap ».

 

05 Utilisateurs

Les droits des utilisateurs sont paramétrables dans cette section.

  • Si les congés sont définis par le responsable ou le RH, l’option « user_saisie_demande » permet de désactiver les demandes par l’employé. Il pourra toujours déposer des absences (sans descompte) ou consulter le calendrier.
  • La modification du mot de passe peut etre désactivé, elle l’est automatiquement lorsque l’authentification se base sur LDAP ou CAS.
  • Vous pouvez aussi interdire aux employés, de déposer des congés dans le passé ou de modifier une demande.

 

06 Responsable

Cette section définit si les responsables peuvent :

  • Affecter des plannings à leurs employés,
  • déposer des congés pour les utilisateurs de leurs groupes (nécessaire si l’option user_saisie_demande est désactivée),
  • ajouter des jours de congés aux utilisateurs de leurs groupes. L’ajout peut se faire individuellement ou globalement,
  • en cas d’absence, transmettre automatiquement une demande à leur supérieur hiérarchique.

 

07 Administrateur

Seuls les utilisateurs avec les droits administrateurs sont affectés par ces paramètres, le compte admin garde l’ intégralité de ses droits.

Vous pouvez y définir si les administrateurs peuvent gérer tous les utilisateurs ou seulement ceux dont ils sont responsables.

Vous pourrez aussi les autoriser à modifier les mots de passe, configurer Libertempo, les types d’absences ou le contenu des mails.

 

08 Mailconfiguration mails

Des mails peuvent être automatiquement transmis à chaque étape d’une demande au(x) responsable(s) et/ou à l’utilisateur.

Le contenu des mails doit être défini dans la configuration, menu « Mails ». Des variables prédéfinies permettent d’envoyer des informations utiles.

 

09 Jours ouvrés

Il est indispensable, pour le calcul des jours pris, de définir dans cette section si les samedis et/ou dimanche sont travaillés.

 

10 Gestion des groupes

La fermeture par groupe peut être autorisée pour les responsables.

 

12 Fonctionnement de l’établissement

Chaque paramètre de cette section nécessite une attention particulière :

  • user_echange_rtt : Permet aux employés d’échanger des demi-journées de temps partiel avec des demi-journées travaillées.
  • double_validation_conges : active la double validation. Il faut aussi définir le ou les grands responsables de chaque groupe
  • grand_resp_ajout_conges : Autorise le(s) grand(s) responsable(s) à ajouter des congés à ses groupes et utilisateurs.
  • gestion_conges_exceptionnels : Active la gestion des congés exceptionnels. Ces types de congés ne sont pas comptabilisés mais soumis à validation.
  • solde_toujours_positif : Interdit de déposer des congés au delà du solde défini.
  • autorise_reliquats_exercice : Permet de reporter les soldes de congés non consommés sur l’exercice suivant.
  • nb_maxi_jours_reliquats : Dans le cas où l’option précédente est activée, celle-ci permet de définir un plafond de report du reliquat.
  • jour_mois_limite_reliquat : Permet de définir une date limite avant laquelle il faut consommer le reliquat. Au delà, le reliquat est perdu. La date doit être au format JJ/MM

 

13 Divers

Cette section permet de définir le calcul automatique des jours fériés en France. Vous pourrez aussi y définir certains paramètres du calendrier

 

15 Export ical

Vous pouvez permettre aux utilisateurs d’exporter le calendrier vers un agenda (permettant l’import ical).  export_ical_salt doit contenir une chaîne de caractère aléatoire. Il permet de générer l’url d’export ical. Si vous le modifiez, l’url d’export ical change pour tous les utilisateurs.

 

Plugins

Permet d’activer des plugins. Cette fonctionnalité n’est pas encore complètement implémentée. Nous vous déconseillons de l’activer.