Akhaten stable!

Après un ultime correctif pour l’authentification Ldap, Libertempo 1.12 Akhaten devient stable. Pour l’installer, vous devez passer par le nouveau processus d’installation en ligne de commande. Rendez-vous dans la documentation d’installation ou de mise à jour afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités de cette version.
L’authentification CAS n’étant toujours pas rétablie dans cette version, les entités utilisant cette fonction de Libertempo devront malheureusement attendre encore un peu.

Un dernier conseil, prenez soin de paramétrer ou modifier le virtualHost d’apache afin de rediriger les requêtes vers l’API, un exemple est disponible dans les pré-requis.

Rétrospective

Chaque début d’année nous faisons un petit bilan des 12 derniers mois, 2018 n’y dérogera pas, même si nous avons un peu de retard…

Comme toujours, quelques petites informations en vrac :

  • 2 version livrée + 1 en beta
  • 23k lignes de codes ajoutées et 644k enlevées (les paquets tiers ne sont désormais plus comptés.)
  • 59 tickets bugs clos
  • 64 tickets fonctionnalités et améliorations clos
  • 2 développeurs officiels + 3 ponctuels
Migration de code

Comme vous devez le savoir maintenant, nous avons fait le constat, il y a quelques années, que le code tel qu’il avait été écrit auparavant ne pouvait pas tenir des objectifs simples de fiabilité, de fonctionnalité ou tout simplement de facilitation des adaptations que chacun pourrait faire. Nous sommes donc parti dans la conception d’une solution composée de deux logiciels :
– l’API : le cœur des règles et logiques métiers,
– le côté web : la couche de présentation

Cela nous permet plusieurs choses : tout d’abord, l’API remet à plat le design de la solution technique dans un code plus actuel et plus robuste (à ce jour, nos tests automatisés couvrent 80% des comportements), le tout sans être dérangé par l’existant. Le découplage nous permettra aussi de vous proposer plusieurs canaux de connexion (webservice, mobile, web) pour influencer le comportement du logiciel ou de manipuler la partie web selon vos désirs sans remettre en question les règles générales.

Ce découpage se passe bien, une petite moitié de la lecture d’informations pour le fonctionnement du logiciel passe désormais par ce biais. Nous poursuivons activement cet objectif à chaque fois que l’occasion se présente.

Organisation

L’organisation d’un logiciel libre est toujours plus complexe qu’un logiciel produit par une entreprise. Sans surprise, nous cherchons nous aussi à trouver nos marques pour gérer au mieux tous les aspects de la vie de Libertempo. Durant le mois d’août, nous avons pris quelques heures pour trouver des pistes aux points qui nous ennuyaient ; en voici le compte-rendu.

En quelques mots, nous allons livrer plus fréquemment pour être au plus près de vos besoins, nous vous proposons aussi un outil pour participer activement à la conception du logiciel, soit en proposant vos idées, soit en votant pour accorder plus de poids à celles des autres. Dans le courant de l’année, nous n’accepterons plus que ce canal de communication pour toute demande d’évolution. Faites-y un tour, ne serait-ce que pour voir !
Enfin, sachez que nous conservons un droit de veto et que nous n’hésitons pas à dire non. Toujours en l’expliquant bien sûr, mais il y a des demandes que nous ne pouvons pas tenir, à plus forte raison pour un produit libre et gratuit.

Un mot sur la contribution

Nous tenons à insister sur le sujet : nous avons besoin de contribution. Dans cette optique, vous pouvez tester la beta lorsqu’une nouvelle version sort, participer à la conception du logiciel, ou encore tester les fonctionnalités lorsqu’elles sortent sur https://test.libertempo.fr

La prochaine version

Nooma, avance à grand pas. Nous travaillons, entre autres, sur le rétablissement de l’authentification CAS. Le calendrier se verra aussi amélioré, vous pourrez de nouveau afficher les types de congés, selon le profil de l’utilisateur (employés, responsable ou HR). Rendez-vous sur notre outil de gestion de ticket pour suivre ou même proposer une future amélioration.